La CGT dénonce "les suppressions de postes" aux impôts - communiqué de presse + article Corse Matin

Version imprimableversion PDF

article Corse-Matin

13 suppressions d’emplois aux Impôts en 2018 en Haute Corse. Un record.

 Collectivité unique et politique MACRON détruisent les services publics

Nous venons d’apprendre le nombre exact de suppressions de postes pour 2018. Avec 13 suppressions d’emplois c’est un triste record. Cette accélération des pertes d’emplois en 2018 fait suite à la centaine déjà perdus en 12 années. Seuls 260 agents seront présents dans le département en 2018 contre plus de 400 en 2002. Pour situer le coût au plan régional il suffit de multiplier par 2 les données.

Collectivité unique : 4 emplois supprimés avec la disparition de la paierie départementale.

Transfert à Avignon du service de recouvrement des taxes d’urbanisme. 2 emplois supprimés

Externalisation des services RH. 2 emplois en moins.

Restructuration des services et des Trésoreries  5 emplois.

Si ce rythme est maintenu tout au long du quinquennat c’est plus de 50 emplois qui vont disparaître dans le département. La réalité est même pire puisque les temps partiels ne sont plus compensés.

Les conséquences pour les personnels sont dramatiques. Plus de promotions internes. Risques de déplacement d’office. Blocage du droit à mutation. Surcharge de travail. Régime indemnitaire réduit et individualisé. Missions dégradées.

Pour les usagers c’est guère mieux. Fermeture de services de proximité. Trésorerie de Cervione service des entreprises de Corté…. Accueil physique réduit voir supprimé avec moins de possibilités d’obtenir délais de paiement et remises gracieuses.

Pour les collectivité. Base des impôts locaux détériorées et donc manque à gagner. Fichier immobilier avec plus d’un an de retard pour la publication des actes. Fraude en hausse (rappelons qu’une partie de la TVA est recouvrée pour la CTC).

Avec la collectivité unique qui sert encore de laboratoire institutionnel le gouvernement accélère et amplifie les restructurations et la fermeture de services public de proximité. La menace de suppression a très court terme de notre Direction Départementale de Haute Corse est réelle.

Toutes ces économies sur le dos des agents des usagers et des collectivités est d’autant plus scandaleuse que le besoin d’un service public fiscal humanisé et à l’écoute d’une population en difficulté est indispensable.

Des actions et des mobilisations seront organisées  dans les prochains jours et semaines.