LA CGT FINANCES PUBLIQUES AU 52ÈME CONGRÈS CGT

Version imprimableversion PDF

La délégation CGT Finances Publiques est arrivée au 52ème congrès avec un mandat clair de la direction nationale dont un vote négatif de l’activité confédérale, présenter et défendre les amendements et un vote contre sur l’annexe statutaire.

Dans le rapport d’activité présenté en janvier 2019, la CEN avait pointé le manque de prise en compte de la fonction publique et beaucoup de faiblesses sur le sujet de la fiscalité.

La délégation a pu constater dans le discours introductif de Philippe MARTINEZ au congrès une évolution positive sur la prise en charge de ces sujets. En effet, la défense de la fonction publique et les luttes aux finances publiques ont été mentionnées plusieurs fois dans ce discours. Le secrétaire général sortant précisant même « on va vous faire aimer l’impôt » comme étant un bon slogan !

La CGT Finances publiques a pu s’exprimer dans le débat général, intervention reprise en partie dans le peuple n°2 du congrès.

Cette tonalité s’est poursuivie durant le reste du congrès, la CGT Finances Publiques a vu plusieurs de ses amendements retenus en commission et en séances, notamment sur l’opposition de la CGT au régime de retraite par points et sa revendication de maintien des 42 régimes dont le Code des pensions civiles et militaires.

Un des amendements sur l’orientation a même certainement, par sa défense en plénière et un vote très serré, participé au report au 53ème congrès de l’annexe statutaire portant sur les comités régionaux.

Enfin, la délégation a fait passer une motion de soutien aux 46 collègues toulousains assignés en référé. (Motion jointe)

La délégation finances publiques a respecté, dans un climat serein et fraternel, ses mandats et est sortie de ce congrès confortée dans l’idée d’avoir pu s’exprimer et surtout d’avoir été entendue.