La Loi climat

Version imprimableversion PDF

Le projet de loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets" est en cours d'examen au Sénat. Selon la procédure accélérée, le projet définitif sera voté à l'Assemblée nationale en septembre prochain.

Quels que soient les éventuels ajustements qui pourraient être apportés à ce texte, il demeure profondément anti-social et largement insuffisant quant à l'urgence climatique.

A la CGT, nous pensons qu'une loi issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, et ce sans revenir sur ce que nous avons pu dire concernant la mise en place d’une telle convention, était l'opportunité de bâtir une politique de développement humain durable telle que nous la construisons et la défendons en tout lieu depuis de nombreuses années, c'est-à-dire une politique de justice sociale construite avec l'ensemble des travailleurs pour revaloriser le travail tant dans son contenu qu’en termes de salaire et de conditions de travail, pour mener une vie digne et redonner sa juste place au collectif.

Parce que cette loi va avoir des effets très concrets dans nos vies et au travail, nous avons rédigé une série de fiches qui expliquent le contenu et les conséquences de certains de ses articles et ce que la CGT oppose en termes de véritable politique sociale et environnementale. Chaque fiche est illustrée par un cas concret. 

Pour que la transition écologique soit l’opportunité de bâtir un avenir différent, restons mobilisés !

Public: