L’écho des négos PSC n°3

Négociations sur la Protection Sociale Complémentaire au Ministère des Finances

Propos liminaire de la CGT

La fédération des Finances CGT tient à vous rappeler deux choses, tout d’abord le bilan du 100% santé « Macron » est plus que mitigé. Pourquoi, car c’est une couverture sociale « en trompe l’oeil » puisque ce sont les salariés qui la financent intégralement et que le système repose uniquement sur les mutuelles.

La seule solution pour la CGT, est de renforcer la sécurité sociale dans son financement et dans son périmètre d’intervention, pour cela il faudrait arrêter de faire des cadeaux aux patrons et aux grosses entreprises en allégeant leurs cotisations sociales. De plus, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, la concurrence ne fait pas baisser les prix des professionnels de santé, bien au contraire.
Il faut donc limiter le processus de renchérissement du coût de la Santé.

Deuxième point que nous souhaitons souligner, qui est en lien avec les propos précédents, la hausse des complémentaires santé. L’association de défense des consommateurs « Que Choisir » l’estime à 10% en moyenne, avec des écarts encore plus importants pour les retraités.
C’est pour cela qu’il faut absolument que Bercy tienne compte de tous ces constats et que ce ministère qui se veut attractif puisse répondre aux besoins des agents actifs et retraités.

../.. à télécharger