Les agents des Finances Publiques de la Côte Vermeille à Perpignan tiennent bon

quand les manques d’effectifs mettent en danger les agents !

Malgré les alertes lancées depuis une dizaine de jours au DDFiP du 66, la situation des agents de l’accueil du site de la Côte Vermeille ne cesse de se détériorer.

Sur 8 postes implantés, seules 4 collègues étaient présentes la semaine dernière pour assurer l’accueil et seulement 3 ce lundi 12 novembre matin. Ces agentes sont épuisées et les agents de SIP appelés en renfort n’ont pas le temps de s’approprier les notes sur le PAS et accumulent du retard sur leurs dossiers. Pendant ce temps, le nombre de contribuables ne cessent de s’accroître du fait de la baisse de la taxe d’habitation et de l’arrivée du PAS.

Lundi 5 novembre dernier matin, les agents accompagnés des organisations syndicales ont organisé une réunion dans le hall pour laquelle le DDFiP avait été invité officiellement dès le 26 octobre. Le DDFiP n’ayant pas daigné se déplacer le matin, les organisations syndicales l’ont contacté et contraint à se déplacer en début d’après midi. Depuis cette rencontre où la détresse des agents d’accueil et des SIP a été clairement expliquée, aucune solution n’a été proposée et mise en place.

Ce lundi, les conditions de sécurité n’étant pas réunies pour l’exercice de leur mission, les collègues ont décidé, légitimement de ne pas ouvrir l’accueil. Cette situation dont la responsabilité incombe au directeur a généré la colère des contribuables qui, excédés, ont bloqué les accès au centre des Finances Publiques, avec des voitures au niveau du parking, avec des chaînes au niveau des grilles, séquestrant les agents à l’intérieur et les mettant de fait en danger. Avant que la situation ne redevienne normale suite à l’intervention des forces de l’ordre, les chefs de service, sont allés… renseigner les contribuables… à travers les grilles ! !

Ce matin, un droit d’alerte a été déposé par les organisations syndicales et des droits de retraits individuels ont été transmis, le site est resté fermé au public.

La CGT Finances Publiques dénonce les conditions de travail lamentables imposées aux collègues de la côte Vermeille, le mépris voire l’irresponsabilité du DDFiP et l’absence de prise en charge par la hiérarchie. Elle dénonce également les mensonges du gouvernement laissant entendre que la DGFiP a les moyens d’un accueil de masse et de qualité, mensonges qui expliquent la réaction des contribuables. Elle exige le renforcement immédiat des équipes d’accueil par un recrutement à la hauteur des besoins dans les services, et en attendant l’affectation en urgence des équipes de renfort. Elle rappelle au DDFiP et à la DG leurs responsabilités concernant les conditions de vie au travail des agents.

Lien vers site local :