Mémo Sécu n°20 : Aide à l'autonomie en France : Vers une augmentation des besoins de la population sans une augmentation des moyens

Version imprimableversion PDF

Comme la plupart des pays occidentaux, la France doit faire face au défi du vieillissement de sa population et par la même à une augmentation importante d’ici 2030 de la population dite en perte d’autonomie.

Parallèlement, les 20 dernières années ont été marquées par des transformations profondes du secteur de l’aide à l’autonomie. Qu’il s’agisse de l’évolution des structures d’accueil avec l’apparition des EHPAD par exemple ou du développement de l’aide à domicile et de la réorientation des politiques publiques vers le virage domiciliaire, le secteur de l’aide à l’autonomie a largement évolué et va faire face à des besoins toujours plus importants.

Lors de l’affaire ORPEA, la CGT a largement analysé ce secteur et critiqué ces mutations qui ont à la fois entrainé une reprise en main de l’Etat sur le financement de l’aide à l’autonomie, au détriment de la Sécu et surtout le développement du secteur privé. Nous avons alors défendu la mise en place d’un grand service public de l’aide à l’autonomie.

Ce mémo Sécu pose quelques enjeux pour l’avenir en ce qui concerne l’aide à l’autonomie des plus âgées. Il propose un constat sur la situation actuelle du secteur et liste quelques problèmes centraux. L’aide à l’autonomie ne se limite pas aux plus de 60 ans mais seule cette dimension sera abordée ici.

 

../.. suite à télécharger