Mobilisé.es les 8 et 19 mars pour les droits des femmes, l’égalité, les salaires et les carrières

En dépit des déclarations répétées du pouvoir en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la CGT déplore l’absence de réelles avancées. Dans la Fonction publique comme dans tous les secteurs professionnels, les inégalités persistent et les agressions sexuelles ou sexistes sont encore trop souvent le quotidien des femmes sur leurs lieux de travail.

Alors qu’elles représentent plus de 60 % des personnels, les femmes sont en moyenne rémunérées 14 % en moins que leurs collègues masculins dans les trois versants.
Une grande part de cette discrimination salariale réside dans les taux de primes versées qui jouent systématiquement en défaveur des femmes. C’est une des raisons qui conduit notre organisation syndicale à s’opposer à l’accroissement de la part de la rémunération au mérite – forcément payée via les régimes indemnitaires – qui ne manquerait pas d’aggraver cette situation. Une autre part importante de la différence vient de la sous-valorisation des métiers à prédominance féminine : nous demandons une discussion sur la requalification et la reconstruction des grilles salariales pour assurer enfin l’application de la loi qui garantit un salaire égal pour un travail de valeur égale.

A l’occasion du 8 mars, la CGT Fonction publique rappelle que l’égalité entre les femmes et les hommes, y compris au travail, est un enjeu de justice sociale majeur qu’il faut faire aboutir, ici et maintenant.

Notre organisation syndicale appelle les agentes et les agents des trois versants de la Fonction publique à s’inscrire massivement dans la grève féministe du 8 mars et à participer, nombreuses et nombreux, aux manifestations organisées ce jour-là.

../..suite à télécharger