Motion de soutien à José Navarro, secrétaire de la CGT Finances Publiques des Hautes Pyrénées

Le 5e Congrès de la CGT Finances publiques réuni ce jour à la Palmyre apporte son soutien inconditionnel et total à José Navarro, secrétaire de la section des Finances publiques des Hautes – Pyrénées.

Ce dernier est convoqué le 18 juillet 2023 par le tribunal judiciaire de Tarbes suite à sa mise en examen pour diffamation publique envers le maire de Tarbes Gérard Trémèges, au cours d’une conférence de presse lors de la dernière campagne électorale municipale, dont José Navarro était un des candidats d’opposition au maire sortant.

Nous dénonçons avec vigueur le fait que figure dans l’avis de mise en examen la qualité de « membre du syndicat CGT ». En effet, cette précision exprime que l’appartenance à notre organisation syndicale serait une circonstance aggravante aux propos mis en cause par M. Trémèges. Lorsqu’un.e militant.e se présente à une élection, il/elle le fait en sa qualité de citoyen.ne et non en qualité de militant.e de la CGT.

Mettre en avant sa qualité d’adhérent.e à la CGT, c’est jouer le jeu pitoyable mais très en vogue de la criminalisation de l’action syndicale. Pour preuve supplémentaire, il n’est nullement précisé d’appartenance politique et/ou syndicale pour les deux autres co-listiers cités par le tribunal dans l’avis de mise en examen.

Le Congrès de la CGT Finances Publiques appelle donc l’ensemble des organisations et des militant.e.s de la CGT à soutenir massivement notre camarade José Navarro contre cette qualification volontairement dirigée contre notre organisation syndicale et l’ensemble de ses militant.e.s.

Nous appelons également les militant.e.s de la CGT à venir soutenir José le 18 juillet 2023 devant le tribunal de Tarbes.