Motion de soutien à Sébastien Menesplier, Dirigeant confédéral CGT et secrétaire général de la Fédération Nationale des Mines et de l'Energie

Le gouvernement démontre une fois de plus que libéral et libertés ne vont pas bien ensemble.

Depuis plusieurs années les attaques contre les libertés et les droits syndicaux se multiplient. Le gouvernement tente de réduire notre capacité à défendre et à porter les revendications des travailleurs et des travailleuses.

Durant la lutte contre la réforme des retraites, cette répression syndicale a pris des formes multiples, qu’il s’agisse de l’engagement et du prononcé de sanctions disciplinaires, de licenciements, d’arrestations, de mises en garde à vue, de procédures pénales et de condamnations.

Aujourd’hui La direction nationale de la CGT Finances publiques est indignée de la convocation par la gendarmerie de Sébastien Menesplier, dirigeant confédéral de notre confédération CGT!

Alors que de nombreux électriciens et gaziers ont d’ores et déjà été frappés par la répression syndicale, c’est maintenant le secrétaire général de la fédération nationale CGT des Mines et de l’énergie, Sébastien Menesplier, par ailleurs membre du bureau confédéral de la CGT, qui est convoqué, le 6 septembre prochain, par la gendarmerie de Montmorency.

Cette convocation lui a été adressée au titre des actions menées par les électriciens et gaziers. C’est sans précédent ! Une telle convocation constitue un nouveau cap dans la répression syndicale, à l’encontre des militants et, plus largement, de toute la CGT et du mouvement syndical qui sont ainsi criminalisés pour leurs actions de lutte contre la réforme.

Mais s’attaquer à un camarade de la CGT, c’est s’attaquer à toute la CGT !

La CGT Finances Publiques apporte tout son soutien à notre camarade

Notre organisation syndicale vous invite à participer au rassemblement prévu le 6 septembre 2023, à 8h30, devant la gendarmerie de Montmorency (Val-d’Oise), rassemblement auquel elle participera.