RÉFORME DES SCOLARITÉS B ET C

Le Groupe de Travail (GT) « Formation de demain » qui devait avoir lieux le 3 avril 2019 a été boycotté et l’intersyndicale DGFiP (CGT, Solidaire, FO et CFDT) a demandé une suspension du dialogue social.

En effet, l’intersyndicale et les personnels sont engagés dans un bras de fer avec le ministre Darmanin et le DG Bruno Parent qui souhaitent en finir avec le statut de la fonction publique et la DGFiP, ses missions et son maillage territorial.

Cette énième « réforme » de la DGFiP pudiquement appelée « déconcentration de proximité » acterait la suppression de la quasi-totalité des trésoreries, la mise en agence pour les collectivités les plus grosses avec détachement d’office des agents en postes, une fusion massive des SIP et des SIE, 1 SPF par département, le transfert du plan cadastrale à IGN…

C’est la majorité des résidences administratives qui vont être fermées et le nombre d’emplois supprimés - entre 18000 et 25000 - donne le vertige.

Pour accompagner cette réforme mortifère, l’administration a besoin d’affecter les stagiaires au plus près des besoins tant fonctionnels que géographiques des directeurs locaux.

C’est ce qu’elle se propose de faire à travers la réforme des scolarités A, B, C et de leurs modalités d’affectation.

L’objet du GT était de « présenter » aux organisations syndicales la réforme des formations initiales des contrôleurs et des agents des finances publiques stagiaires.

Cette réforme se fera en deux temps :

• Pour la scolarité 2019/2020 un « enrichissement des formations initiales des cadres C et B :
  • Pour la scolarité 2020/2021 une refonte de la scolarité des B à l’instar de ce qui a été fait pour la scolarité des A (scol 2018/2019) et un allongement de la scolarité des C.

Enfin et c’est le coeur de la réforme, la formation initiale, sera directement orientée sur le 1er métier qu’exerceront les stagiaires en sortie de scolarité.

../.. suite pièce à télécharger