Réunion ministérielle sur l'impact des jeux olympiques au Ministère des finances

VERS UN NOUVEAU CONFINEMENT AUX FINANCES ?

Sur le sujet qui nous occupe aujourd’hui :

Tout d’abord une petite remarque de forme. C’est un peu lassant, mais nous allons nous répéter : vous faites tout votre possible pour continuer à dégrader la qualité du dialogue social. Le seul avantage de l’audio, c’est de ne pas vous voir hausser les sourcils ou soupirer quand je dis cela. Mais ce sujet des JOP est un sujet sensible comme nous avons pu vous en faire part lors des précédents CSAM. Les solutions que vous proposez ne recueillent pas toutes l’assentiment de nos fédérations. Cela aurait donc mérité une discussion dans de meilleures conditions que celles d’une audio – en visio a minima donc –, dont nous soulignons depuis leur mise en place dès le début de la pandémie de Covid leur inadaptation à un échange constructif et de qualité entre nous.

Sur le fond, nous nous félicitons que ce dossier avance enfin à moins de 6 mois de l’échéance. Nous sommes partis de pratiquement pas grand-chose lors du CSAM du 17 octobre dernier à un projet de note ministérielle que nos fédérations appelaient de leurs vœux. On peut donc relever ce progrès, même s’il y a encore beaucoup de trous à boucher comme vous l’avez dit.

Il y a bien évidemment encore quelques points qui ont besoin d’être précisés ou améliorés.

../.. suite à télécharger