14/01 _ Blocage cité administrative de Carcassonne (11)

Article de l'indépendant

Syndicats et Gilets jaunes ont pénétré dans les locaux de la Cité administrative ce mardi 14 janvier pour en bloquer l'accès pendant quelques heures.

Pas de manifestation au programme ce mardi 14 janvier, dans le cadre du mouvement d'opposition au projet de réforme des retraites. Mais peu après 7 h, une quarantaine de syndicalistes et Gilets jaunes étaient bien réunis pour une opération programmée à la Cité administrative. FSU, Solidaires, Confédération paysanne, CGT et Gilets jaunes étaient à l'œuvre pour bloquer l'accès à l'entrée principale et aux autres portes d'accès des finances publiques. Une action sans désagrément pour le public, puisque le site était fermé ce mardi matin.

Patience et attente en revanche au menu pour les agents, confrontés à des portes closes ou bloquées par des bancs, avant que certains ne parviennent à rallier leurs bureaux par d'autres accès.

Une mobilisation qui n'aura guère suscité de tensions, si ce n'est un échange houleux avec le directeur départemental adjoint des Finances publiques, Jacques Maynau, visiblement guère convaincu par la démarche : "Au dernier mouvement, vous avez eu 16 % de grévistes. Ce que vous faites, c'est illégal et illicite. Vous en êtes bien conscients, ça ne va pas se passer comme ça. Vous assumerez vos responsabilités."

Vaines menaces et tension superflue, puisque la quarantaine de manifestants devait lever le camp à 9 h 30.