2ème Conseil de Promotion Inspecteurs Stagiaires du 23 avril 2024

Avant toute chose, la CGT Finances Publiques réitère sa demande d’avoir du temps supplémentaire pour préparer convenablement les conseils de promotion.

Une journée de préparation (au lieu d’une demi-journée) est requise afin d’échanger dans de bonnes conditions et de répertorier les problématiques communes et spécifiques aux deux établissements.

Nous demandons également une journée complète de débat, car une demi-journée contraint à prioriser les points abordés, et nous empêche d’aborder et de discuter au fond de nombreux sujets.

Enfin une demi-journée est insuffisante pour la rédaction du compte-rendu. Les stagiaires sont en droit d’avoir un compte rendu exhaustif et clair.

Toutefois, nous notons une amélioration dans la qualité des échanges entre les organisations syndicales et la partie administrative présidée cette fois-ci par Mme Céline SAGE.

La CGT Finances Publiques a obtenu pour certains points une réponse claire comme la date du prochain du conseil de promotion qui se déroulera le 11/06/2024 à Clermont-Ferrand, ou encore le nombre de stagiaires allant au rattrapage. Nous avons eu également l’information officielle qu’il y aura bien un.e relation stagiaires à Noisiel pour la nouvelle promotion. La CGT Finances Publiques rappelle les difficultés de trouver un.e candidat.e à ce poste dont les missions ne sont pas clairement établies et divergent selon l’établissement.

Cependant, des efforts sont encore à fournir et nous avons indiqué un manque de communication régulier de la part de la direction et souvent une inégalité dans la transmission des informations entre les deux écoles (par exemple, les notes des unités de compétences n’ont pas été communiquées en même temps).

La direction a souhaité s’entretenir avec les élu.e.s concernant les cours qui vont se tenir l’année prochaine à la Parlette à Clermont-Ferrand. Nous nous sommes très rapidement aperçu que nous n’avions pas vraiment de marge de négociation. Nous étions uniquement consulté.e.s pour que l’ENFiP ait un meilleur aperçu des risques à prendre en compte. Le risque principal identifié a été l’isolement des classes. Une des solutions proposées par les syndicats est de partir sur une base de volontariat tant pour les profs que pour les élèves. Il faudra suivre, si cette solution est retenue, que les stagiaires soient bien informé.e.s de ce tout ce que cela implique, qu’ils.elles puissent faire un choix éclairé.

Par ailleurs, des demandes sont restées sans réponse comme celle des élus de la CGT qui ont demandé une nouvelle fois à ce que la conférence sur le Handicap ait lieu, conférence essentielle pour sensibiliser l’ensemble des collègues sur le sujet.

Il a aussi été abordé plus en détail la journée internationale des droits des femmes. Commençant d’abord par remettre une nouvelle fois la responsabilité des stagiaires sur la table – ce serait à nous de proposer des évènements, alors que nous approchons de la période  d’examen – la direction a fini par reconnaître que son engagement aurait pu être plus poussé. Elle retient les propositions apportées par la CGT Finances Publiques tels que des stands dédiés à la prévention contre les violences sexistes et sexuelles, ou encore faire venir des associations féministes. Nous étudierons de près ce qui sera proposé dans les prochaines années.

../.. suite à télécharger