Communiqué CTL du 25/03/2021 - 83

Version imprimableversion PDF

DDFiP du Var, l'art du double langage mais la CGT ne marche pas !

Alors que le COVID-19 continue à peser lourdement sur le climat général, notre Direction en profite pour en ajouter une couche. En effet, un Comité Technique Local a été convoqué ce 25 mars 2021.

A l'ordre du jour : la poursuite et l'aggravation des réformes en cours sur l'accueil, les regroupements des PCRP et PCE ainsi que les missions hospitalières. Bref, que des mauvaises nouvelles à la fois pour les agents concernés et les contribuables.

Pour l'accueil, après nous avoir vendu le RCT dans les SIP (en vérité, réduction importante des horaires d'ouverture au public s'accompagnant des  fermetures de trésoreries), le DDFiP a pour ambition de renforcer la qualité et l'offre de services en matière d'accueil, ou, l'art de dire le contraire de ce que l'on fait !
2020, c'est que du bonheur pour notre équipe de liquidateur des Finances Publiques : baisse spectaculaire des visites à l'accueil physique et hausse de 26% des visites sur impots.gouv.fr. Ils en rêvaient, le COVID l'a fait !
Par contre, pour les agents qui assurent les réceptions téléphoniques, c'est bien, mais peuvent mieux faire ... Citons un court extrait des fiches fournies pour le CTL : "Les performances individuelles des agents doivent être régulièrement analysées". Grâce au suivi des appels (outil Mémobox), les cadres vont devoir "évaluer l’efficience de l'action de l'agent et prendre les mesures nécessaires". Ouille! Va falloir arrêter de bavasser avec les contribuables et/ou de prendre des pauses ...
Pour les paiements, c'est tout bénef pour la Direction. Ils se font chez les buralistes et, bientôt les régies iront à la Banque Postale, enfin, pour ce qu'il en reste compte tenu des fermetures d'agences ! Mais comme les supérettes font bureau de poste, on trouvera bien une solution...

Pour les PCRP et PCE : rappelons l'engagement de la Direction, à savoir, le maintien des antennes sur les différents sites jusqu'au départ des collègues affectés (retraite ou mutation).
Oui mais ... le DDFiP constate que "la multiplicité des antennes conduit à un éclatement des services...qui nuit à la dynamique d'équipe et au bon accomplissement des missions...cette organisation oblige les responsables de ces services à effectuer des déplacements incessants. "
Que propose la Direction ? La fermeture des antennes de Brignoles, St Tropez, La Seyne et Hyères. Super inventif ! Pour changer, on ferme... Quant aux promesses , elles n'engagent que ceux qui y croient...

Bon ! A la CGT, on ne fait pas que râler. Saluons l'implantation de  2 emplois d'AFiPA en Direction par la DDFIP 83 (ça nous manquait ...). Si on nous supprime encore 41 emplois, il y a quand même 2 créations pour des emplois indispensables :-) ... C'est sans doute pour cela que la DDFiP a refusé le maintien des vigiles dans les accueils malgré la demande unanime des syndicats. En effet, un Directeur nous a répondu être attentif aux deniers publics. On comprend bien que vu le coût annuel d'un AFiPA, on ne peut se permettre de payer des vigiles !

Autre note positive, la protection des agents. Un certain nombre nous avaient interpellés suite à la livraison dans les services de boites de masques jetables non conditionnés sous plastique et avec une notice en chinois. Le DDFiP nous en avait alors garanti tout le sérieux.  Mais au final, il nous donne raison sur cette incertitude puisqu'il apparaît régulièrement en photo sur ULYSSE avec un masque FFP2. Ainsi, il y a au moins un agent bien protégé à la DDFiP du Var !

Même si le DDFiP compte sur le COVID19 et la panique ambiante pour taper encore plus fort, la CGT ne vous fera pas croire qu'on peut gratter quelque chose dans ce CTL cousu de fil blanc. Nous avons donc boycotté ce CTL, comme les autres syndicats.

Nous allons continuer à venir vous voir, à intervenir sans attendre les CTL et à proposer des actions collectives pour faire respecter nos droits et arrêter la mise à mort de la DGFiP.

Colonne de droite publique: