Compte rendu conseil de promo IS 11-12-2019_du_20_12_2019

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Après lecture des déclarations liminaires des différentes organisations syndicales, il ressort de ce premier conseil de promotion :

SUR LE DÉROULEMENT DE LA SCOLARITÉ,

Monsieur RAMIR a précisé que tous les cours trouvent leur place dans le socle. Les stagiaires n’ont pas encore une vision complète de la scolarité, ni de la période probatoire.

Concernant le calibrage des cours, la direction précise que le management est nécessaire et confirme sa volonté qu’il soit décontextualisé car les stagiaires seront amenés à évoluer dans la carrière vers des postes d’encadrement supérieur. Toutefois, il reconnaît que 50 % des stagiaires ne l’utiliseront pas à court terme. Il y aura des réunions d’analyse et de bilan avec les responsables pédagogiques et les chargés d’enseignements pour faire au mieux en fonction des remarques.

Concernant les cours totalement dématérialisés, la direction a reconnu qu’un bilan de cette réforme sera établi à l’issue de cette première année en fonction des remontées des stagiaires.

Elle s’est montrée sensible aux problématiques rencontrées par les stagiaires en comptabilité notamment pour le suivi des cours et la réalisation des exercices. Elle s’est montrée ouverte à un possible retour du support papier pour cette matière.

Sur la densité des enseignements et la longueur de certaines séances, la direction nous a fait part de sa contrainte calendaire et nous a répondu que le volume horaire a déjà été augmenté pour certaines séances (passage de 2 à 3 heures des séances concernant les amortissements et les dépréciations en comptabilité). Elle a admis que le volume horaire de comptabilité était très dense en fin de socle et nous a assuré tenir compte de cette remarque dans la limite de leur contrainte.

Les e-formations sont une modalité pédagogique pour introduire des ruptures de rythme dans le séquencement mais ce dispositif n’est pas toujours adapté. L’ENFiP, souhaite développer les e-formations de manière complémentaire au cours en présentiel. Ces séances permettent de distinguer les apprentissages entre l’acquisition et l’application nécessitant l’intervention d’un pédagogue pour pour mettre en place les différents savoirs.

Sur le contenu des cours, la direction s’engage à avoir un échange avec les formateurs sur le sujet des erreurs dans les énoncés de cours ou les corrigés d’exercice.

 

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Colonne de droite publique: