COVID-19 _ CR réunion du 05/05 - 28

Version imprimableversion PDF

oici la compte rendu de l'audio d'hier soir :

Le PRA est sorti; le directeur l'a depuis hier soir; les OS nationales en ont été destinataires; nous avons essayé de croiser les infos. Rien n'est diffusé pour le moment dans les services ou auprès des CDS.
Le Directeur confirme bien qu’il y a une progressivité, et le contexte sanitaire (rouge ou vert) va jouer à plein. Le téléT es toujours très encouragé; les Tiny sont de vrais ordi portables; le seul inconvénient est qu'il faut les brancher par Ethernet sur la box. Sinon ce sont de vrais ordinateurs portables. Le Directeur attend entre 20 et 30 PC portables.
Tout le protocole sanitaire reste valable et que la direction continue de préparer.
Pour les collègues qui ne téléT pas et/ou qui gardent leurs enfants sont encore et toujours en ASA jusqu'au 01/06.
Au delà du 01/06, les collègues dits fragiles et ceux qui ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l'école resteront en ASA. Les autres ne pourront plus être en ASA. Pour le mois de mai, le régime actuel perdure.
 
Sur les priorités, c'est assez synthétique: la priorité 1 correspond à l'état actuel, le niveau "priorité 2" (celui qui va se mettre en place) est en train d'être réfléchi. Le niveau "priorité 3" correspond au fonctionnement normal.
Les niveaux de priorité sont osmosables (le collègue dont la mission relève par ex du niveau 3 pourraient être intégrés au niveau 2 en renfort, si c'est possible). Certaines missions sont totalement absentes de ce PRA mais le Directeur va les intégrer à ce plan.
 
Sur l'accueil du public, le cadre reste le même; il reste réservé aux cas exceptionnels. Les publics les plus fragiles ou en difficulté font l'objet d'une attention particulière, en lien avec les associations et organismes chargés de leur suivi.

Pour la reprise, la restauration collective reste encore un souci. Il faut prévoir des conditions correctes de repas. Des repas froids à Chartres pourraient être réalisés. Cela dit la contrainte est maximale puisque tout le monde ne peut pas aller chercher on repas au même moment; c'est très difficile dans l'immédiat!
 
Sur le PRA:
 
Globalement il est pour le moment assez vaste et doit faire l'objet d'une déclinaison plus précise auprès des chefs de service.Le retour sur le terrain pour les agents non sédentaires est pour le moment suspendu à des décisions de la centrale et locales.
 
Le retour sur le terrain se fera après publication d'une note "cadre" de la DG; la direction étudiera ensuite finement les possibilités de déplacement des collègues; le Directeur étudiera au cas par cas en fonction de l'état du virus dans le département. Mais en tout cas, ce serait au plus tôt en juin. Il est très prudent car il y aura selon lui une seconde vague d'épidémie; il ne veut prendre aucun risque.
 
Sur le NRP, une communication nationale sera faite, entre restructurations et fermetures de trésoreries; pour le moment, c'est en stand-by. C'est politique aussi: ce sujet sera d'abord abordé par l’État avant de revenir localement.
Dans l'ensemble, les priorités 1 sont aujourd'hui en cours d'exécution; les priorités 2 se mettent en place en ce moment... les priorités 3 arrivent tout à la fin.

Les chefs de service doivent ont fait parvenir hier soir leur plan de reprise, qui sera regardé en miroir du PRA national envoyé par la DG. L'idée est d'embarquer sur les priorités 2 un maximum de collègues, afin que certains d'entre nous ne restent pas coincés chez eux sans aucune possibilité de travailler.
Des masques seront fournis à la direction via la préf pour les collègues qui seront contraints de prendre les transports en commun dans la phase de reprise.
2 CHSCT vont se succéder dans les prochains jours pour refaire le point et préparer le changement de phase.

La note sur les jours de congés/RTT est sortie (PJ), il nous en parle aujourd'hui. Pour l'avoir vue, il n'y a aucune surprise, l'ordonnance est appliquée stricto sensu, comme on dit.  Le Directeur a insisté sur le fait qu'il utiliserait toutes les marges de manœuvre qui lui seront laissées pour qu'aucun collègue ne se retrouve sur le carreau dans ce plan de reprise; il le complétera si besoin.

Nous avons donc un double rendez-vous : la déclinaison du PRA service par service après examen du plan de reprise de chacun. Puis il nous exposera sa manière de décliner la note sur les congés et RTT.

Colonne de droite publique: 
Public: