COVID-19 _ CR réunion du 06/05 - 28

Version imprimableversion PDF

Le thème principal porte sur les jours de congés et la note de RH1A qui vient d'arriver. 
Un mot du PRA: un CHSCT devrait avoir lieu sur ce sujet; il devrait avoir lieu jeudi ou vendredi prochain; la mise en œuvre réelle de celui-ci devrait avoir lieu le 18/05. Toutefois, pour les services qui étaient totalement fermés, (SDIF, PCRP Domaines et BDV) ils devraient être "ré-activés" dès la semaine prochaine sous présence symbolique; cela concernerait la distribution des ordinateurs portables pour ceux qui reprendraient en téléT.
Les CDS ne sont pas encore au courant, mais ce déploiement de matériel à partir de lundi prochain doit commencer à être réfléchi par eux. Qui? Sous quelle organisation? A réfléchir...

Sur la note congés:
pas de précipitation; on veut réfléchir à la mise en œuvre, sans y aller à la hache. La préparation du PRA est déjà assez complexe, inutile de se rajouter des difficultés.
Les CDS seront informés de la mise en œuvre; il faut donc la travailler, et pour le moment, peu de temps disponible.

Le Directeur veut concerter les OS aussi. Tous les cas de figure doivent être analysés, sachant que l'on doit aussi s'inspirer de ce qui se pratique dans les autres départements.
Solidaires réfléchit à des propositions concrètes, qui s'appuient sur la prolongation de l'état d'urgence. Elle consisterait à ce que les collègues qui prennent leurs jours de congés entre la fin de l'état d'urgence et la date de retour à la normale viennent s'imputer sur les congés qu'ils auraient dû "rendre". 
Le Directeur sait que la prolongation de l'état d'urgence n'est pas inclus dans la rédaction de la note. Plus la période de retour à la normale sera postérieure à la date du 11 mai  et se rapprochera de la date du 24 juillet (fin de l'état d'urgence), les jours de congé pourront être imputés sur les jours à rendre.
La note n'impose pas la distinction des 2 périodes de confinement (16/03 au 16/04 puis 17/04 au... retour à la normale). 

Il ne veut pas répondre "à chaud" , le retour à la normale pourrait être la mi-juillet. Les OS pensent que les 2 dates (fin de l'urgence sanitaire et retour à la normale) pourraient être alignées, au bénéfice de tout le monde. 
Il faudra également analyser la position des agents précisément eu égard à leur position: qui est en "vraie" ASA", en téléT, etc.
Il faut regarder les choses assez précisément, et malgré tout assez vite.  
Il faut aussi intégrer la dimension psychologique et l'état dans lequel se trouvent les collègues. Chacun doit pouvoir pleinement et sereinement reprendre si c'est possible.
Les CDS devront aussi analyser les situations de manière fine.

Il n'y a rien de facile; le PRA dans sa déclinaison devra intégrer une dimension "ressources humaines" importante, que le Directeur envisage de garantir: si on y va progressivement, et si chacun peut avoir une visibilité de 3 semaines ce sera déjà très bien.
 
Il n'est pas envisageable pour les OS que la reprise se fasse sur un appel du CDS la veille aux collègues leur disant "vous venez demain". Tout doit être organisé et précisé. Le PRA n'est pas le "foutoir", ou chaque responsable appellerait les collègues à la reprise de manière désordonnée.

Colonne de droite publique: 
Public: