COVID-19 _ CR réunion du 30/04 - 28

Version imprimableversion PDF

Quelques précisions sur le sujet du dé-confinement.

  Ce sera de toute façon très progressif et différencié. Cela signifiera que cela se pilote au plan départemental avec le préfet et les élus. Ce n'est pas parce qu'un département est rouge qu'il est "uniformément rouge". Ainsi le dé-confinement peut être différencié à l'intérieur d'un même département.

Le maillage ne sera donc pas forcément uniforme.
Le 11 mai reste subordonné à des pré-requis. Ce n'est donc pas un" taquet"; on rentre dans un sas qui va jusqu'au 2 juin. Le dispositif sera revu début juin.

Sur le plan scolaire, tout n'est pas uniforme, avec une liberté de choix des parents. 200 agents environ sont touchés par ce choix; ce sera donc un paramètre important. Le téléT est fortement encouragé, on continue donc dans cette voie.

Le port du masque est obligatoire si la distanciation est impossible. Les badges sont encore demandés aux collègues dont on sait que soit ils sont fragiles, soit ils garderont leurs enfants. Le Directeur cherche une 20aine de badges, et souhaiterait récupérer ceux-là en priorité.  A partir du 11/05, il n'y a plus de nécessité d'attestation; ce serait bien donc que les agents puissent venir les re-déposer, mais un message sera fait pour clarifier les choses.

Sur la vie sociale, on reste limité à 10 personnes réunies ensemble.
L'application COVID n'est toujours pas développée. Beaucoup de choses restent à construire dans un cadre déconcentré.
2 Vade mecum sont en cours d'élaboration à la DGFIP: 1 sur les RH, 1 sur les missions prioritaires, qui vont permettre d'arrêter le PRA dans le 28.Un CHS sera programmé soit la semaine du 11/05, soit celle d'après.
L'état d'urgence sanitaire pourrait être prolongé, ce qui étendrait automatiquement nos délais. Côté RH, il se confirme que le délai de demande de mutation sera de 10 jours, puisque les dates du 1/9/2020 de prise de poste est maintenue.
Le délai de réflexion sera effectivement court; le mouvement local aura lieu entre la mi-juin et la mi-juillet. Des bilatérales auront lieu pour étudier les cas à examiner dans le mouvement.
20 PC portables sont encore attendus pour le téléT, si tant est qu'ils soient sur une mission prioritaire.

Il commence aussi à se poser "sévèrement" la question des agents qui veulent revenir travailler ; plusieurs missions sont téléT pour partie, et on regarde ça les bras ballants... le Directeur signale qu'il y a des alertes sur le PIGP de connexions non-conformes et non sécurisées ... !

Dans le cadre de la campagne IR, on est toujours en avance de +30% sur le dépôt des déclarations.
Pour le moment, il n'y a aucune note de sortie sur la déclinaison de l'ordonnance sur les congés.
Tous les participants demandent que des PC portables soient attribués aux CDS qui ne sont pas dans le périmètre "prioritaire", afin que ces derniers puissent commencer à regarder la situation du service.

Le Directeur va examiner la possibilité de doter les CDS des services "fermés" pour que ces derniers puissent recommencer à entrer de nouveau dans la "reprise". Ces dotations accompagneront les plans de reprise proposés par les CDS. Il y a une dimension psychologique à prendre en compte.
Nous ne pouvons pas non plus demander au SIP et SIE de "ralentir" en attendant que le PELP ou le SDIF se remettent en mesure de pouvoir les renseigner. Les services fermés ont effectivement une "capacité de blocage".

Message reçu donc par le Directeur; à ce stade j'ai demandé que 5 PC soient mis à disposition des CDS SDIF, Domaines, et BDV afin que les collègues puissent regarder ce qu'il s'est passé sur la période de confinement. Cette démarche est unanime.

 

Colonne de droite publique: 
Public: