COVID-19 _ CR réunion du 30/04 - 69

Version imprimableversion PDF

L

a CGT avait envoyé une liste de questions en amont de la réunion téléphonique :

Les agents sont très inquiets et posent beaucoup de questions par rapport à cette reprise potentielle le 11/05, et n’ont à ce jour aucune perspective.

  • Les difficultés actuelles d’approvisionnement en EPI laissent craindre le pire quand il y aura plus de monde à les utiliser. Avez vous prévu des commandes supplémentaires et en quelles quantités, que ce soit pour les lingettes, gel, gants et masques ?
  • Quel plan de reprise de l’activité envisagez-vous, et sous quelles conditions ? Nous avons besoin d’un plan détaillé, site par site, service par service, car les problématiques sont différentes.
  • Comment la restauration collective sera-t-elle organisée dans ce plan de reprise ? En effet s’il y a plus d’agents présents, le système des paniers repas sera mis à rude épreuve et risque de montrer ses limites pour servir plus d’agents dans un planning serré.
  • Suite à l’intervention du 1er ministre hier, la reprise des cours est basée sur le volontariat. Les agents qui ne souhaiteront pas scolariser leurs enfants de moins de 16 ans seront-ils toujours en ASA et sous quelles conditions pour leurs CA et RTT ?
  • Par ailleurs les ponts naturels sont-ils maintenus ?
  • La CGT s’étonne que nous n’ayons toujours pas eu de réponse concernant nos questions sur l’application de l’ordonnance du 15 avril sur les CA et RTT à la DRFIP 69, ni sur les conditions d’attribution de la prime de 1000 €.

Dès le début de la réunion téléphonique le DRFIP constate que concernant les questions relatives au PRA (Plan de Retour à l’Activité) une nouvelle réunion téléphonique aura lieu lundi ou mardi. Il n’a aucune réponse aujourd’hui, il attend le cadrage général de la DGFIP annoncé pour ce soir ou lundi matin. Ce plan contiendra :

  • des recommandations RH, y compris en matière sanitaire,
  • la hiérarchisation des missions, visant à passer par palier du PCA à la reprise de la totalité des missions.

Ce qui est certain, selon lui, c’est que la reprise sera progressive et subordonnée à des conditions externes. Le 11/05 tout le monde ne reviendra pas en même temps car les agents doivent être accueillis dans des conditions de sécurité optimales. Il faut également que le retour des agents en présentiel corresponde à une charge réelle de travail.

On ne passe pas de 38 % à 100 % en une semaine ou 15 jours, ça va durer longtemps, certainement sur plusieurs mois. Il faut qu’il y ait des transports, il faut que les enfants soient scolarisés pour libérer les parents, il y a beaucoup de paramètres extérieurs.

De même il indique que la déclinaison de l’ordonnance ministérielle sur les congés n’est toujours pas arrivée. Dans le même sens il n’a aucune information concernant les conditions d’attribution de la prime de 1000 €.

En l’absence de contre ordre national, le DRFIP indique que le pourcentage d’agents présents pour le 11/05 reste dans le même niveau de présentiels/télétravailleurs qu’actuellement (40%).

Les organisations syndicales ont demandé si tous les collègues présents physiquement auraient accès à des masques ?
Réponse DRFIP : pour l’instant le masque est destiné uniquement en cas de contact avec le public (pas d’ouverture de l’accueil prévue à ce jour). Quant à savoir qui les fournira, il distingue le cadre strictement professionnel et le cadre privé (ou citoyen).

La CGT a rappelé que pour elle le trajet parfois en transports en commun entre le domicile et le travail relève de la sphère strictement professionnelle et qu’à ce titre les masques doivent être fournis par l’employeur. 
Réponse DRFIP : Il en convient. L’annonce du maire de Lyon du port obligatoire du masque en ville répond par ailleurs à la sphère privée. 
Pour tous les EPI (équipement Individuel de Protection), la cible DRFIP reste que chaque agent devant aller travailler en présentiel soit équipé. Des commandes ont été passées en ce sens.

Question : L’annonce de la fin du dispositif de chômage partiel le 02/06, signifie-t-elle la fin des ASA COVID ?
Réponse DRFIP : Aucune information.

Question : Concernant le retour théorique à l’école, quid des adaptations si les enfants ne vont pas à l’école, n’ont pas de cantine, etc
Réponse DRFIP : sans autres consignes nationales on continue à appliquer le dispositif actuel.

Question : le CPS devait être modifié en CDC au 1er septembre, qu’en est-il ? Quid des priorités pour les mutations ? La CGT est intervenue pour demander à la DRFIP de préciser également le calendrier du mouvement local et les modalités de consultation des représentants des personnels ?
Réponse DRFIP : Aucune information concernant la transformation du CPS en CDC, ni confirmation ni infirmation.
Concernant le mouvement local, le mouvement national devrait être publié fin mai/début juin. Les délais vont être beaucoup plus courts pour prendre en, compte les demandes locales. La DRFIP recherche le mode opératoire le plus efficient possible et nous demande (syndicats) de faire remonter les cas avant même la parution des mouvements. La présentation du projet de mouvement avant la publication aux agents pour vérifier la prise en compte des cas devrait être aux alentours du 10 juillet. La possibilité de modification ne sera que marginale lors de cette réunion informelle puisque les CAP n’existent plus. Ce mouvement sera l’occasion de régulariser les quelques 350 ALD du département.

Question : concernant l’accueil des stagiaires, quid des agents qui ne sont pas dans le département actuellement, pourront-ils déménager ?
Réponse DRFIP : ils sont attendus que le 18/05, accueil au cas par cas en fonction de son lieu d’habitation, de ses capacités à se déplacer. Point attendu la semaine du 11/05 pour connaître les empêchés. La gestion sera souple pour le stagiaire et le service. Pour les agents qui doivent rejoindre leur habitation ou leur lieu de travail, la convocation est un justificatif professionnel qui suffit pour rejoindre leur lieu d’affectation. Le stage pour les IS est reporté au 1er septembre.

La CGT est également intervenue concernant la climatisation notamment à la CAE : la chaleur est étouffante il faut mettre la clim en marche mais est-ce sans dangers ?
Réponse DRFIP : le chauffage vient d’être arrêté, il faut attendre de voir les températures augmenter pour la remettre en place. A ce jour il n’y a pas de prescription pour la climatisation vis à vis du virus. La DGS (Direction Générale de la Santé) mène une enquête. La mise en marche de la climatisation à la CAE dépendra donc des températures mais aussi du résultat de cette étude.

La CGT a demandé si les ponts naturels sont maintenus ?
Réponse DRFIP : vocation à être maintenus, en attente des prescriptions.

Question : Les agents en télétravail doivent-ils continuer après le 11 mai ? Peut-il y avoir des changements ?
Réponse DRFIP : En théorie oui, mais la situation sera examinée au cas par cas (motivation). Les changements seront définitifs.

Question sur une dotation complémentaire en tiny pour télétravailler ?
Réponse DRFIP : cet équipement révèle une problématique de sécurité, il semblerait que la question puisse être réexaminée. Mais c’est compliqué à mettre en œuvre car il faut aussi fournir un écran, un clavier et une souris, et que l’agent le transporte à son domicile.

La prochaine réunion devrait avoir lieu lundi 4 mai ou mardi 5 mai.

La CGT constate une fois de plus que du gouvernement à la DRFIP, en passant par la DG, les inquiétudes des agents ne trouvent aucune réponse.
On annonce un retour progressif au travail à partir du 11 mai mais personne n’est en mesure de dire dans quelles conditions précises cela se passera.
Concernant la DGFIP et des sujets internes (mutations, NRP,...) là encore personne ne sait rien !
En tous cas, nous on sait ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas !
On ne veut pas du NRP : Les services ont montré leur utilité cruciale pour la nation et nos propres dirigeants (Ministres, DG, DR) ne sont même pas en capacité de tracer une perspective pour les services touchés dès le 1er septembre !
Mutations et mouvement local : la CGT revendique l’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique qui, entre autre, supprime les CAP locales d’affectation. La DRFIP l’a bien confirmé dans son propos aujourd’hui, il n’y aura pas de cadre institutionnel pour discuter de l’application et du respect des règles d’affectation. Cette opacité totale laisse la porte grande ouverte à la direction pour faire ce qu’elle veut !
Aussi plus que jamais, après le confinement, l’heure sera bien à la revendication et à la mobilisation :

  • Abrogation de la loi de transformation de la fonction publique
  • Abandon total du NRP
  • Arrêt des fusions de services
  • Arrêt des suppressions de postes 

ENSEMBLE ON PEUT LES FAIRE PLIER, NE LÂCHONS RIEN !

Colonne de droite publique: 
Public: