COVID-19_CR audioconférence du 30/10/2020 - 66

Version imprimableversion PDF

Réunion avec la direction le 30 10 2020

1e) Tous les services seront ouverts uniquement sur rendez-vous
Les consignes sanitaires sont simples, les personnes ne peuvent se rendre dans un centre des finances publiques sans rdv.
Seule la trésorerie Hôpital restera ouverte au public. Seule question à trancher et à affiner par la direction: l'accueil des amendes. Tous les autres services ne recevront plus que sur rendez-vous. La direction doit communiquer très rapidement dans la presse des numéros de téléphone pour l'ensemble des services et chaque site devra indiquer sur sa devanture un numéro de téléphone pour être joint.
Tous les services ou trésoreries qui ont activé le logiciel "Accueil sur Rendez-vous" (APRDV) maintiendront ce dispositif. Pour les autres sans APRDV, les rendez-vous pour les cas d'urgence se prendront donc avec les numéros de téléphone communiqués.  Sur la Côte Vermeille, les agents d'accueil auront à charge à tour de rôle la gestion des téléphones des deux numéros communiqués dans la presse et sur les vitres pour de l'accueil généraliste.
Tous les services du gros site de PERPIGNAN (SIP, SIE, SPF, CDIF, PCE, PCRP, PRS, DIRCOFI) ne recevront que sur RDV. il appartiendra à chaque service d'aller chercher le contribuable au petit portillon, et en présence du vigile. Aucune personne extérieure à la DGFIP ne pourra être reçue les mercredi et vendredi après-midi. Par contre les rendez-vous physiques se feront matin et après midi. Deux vigiles seront prévus.

2e) Télétravail: La commande du DG bloquée par les chinois !!! 
La ministre du travail l'a dit le 29 10 2020 avec le 1er ministre, le télétravail 5 jours sur 5 devient une obligation pour tous les salariés dont l'activité le permet ! Il faut rappeler à tous que le télétravail 5 jours sur 5 est une mesure présentée comme le moyen de limiter la présence dans les services ainsi que dans les transports... Mais à la DGFIP, un infâme complot mondial s'est mis en place contre notre  Directeur Général: les chinois bloquent sa demande d'ordinateurs depuis des mois ! Il faut savoir que toutes les entreprises privées et publiques françaises passent aujourd'hui commande en chine... Mais les boîtes privées, et par exemple toutes les collectivités locales ont, elles, bien reçu tous les ordinateurs commandés ! Pourquoi pas la DG ? Le complot est donc indéniable et comble de la provocation, les chinois envoient en plus quand même quelques ordinateurs un par un à la DG.  Par exemple, il y a actuellement une vingtaine de portables en stock dans la DDFIP 66... Et on en attend encore 153 qui arriveront peu à peu de la DG au compte goutte ! Vraiment, ils ne sont pas gentils avec nous ces vendeurs d'ordinateurs... On rigole, mais après des applications et un réseau à la ramasse, on est vraiment pas aidé pour l'informatique avec ce directeur général ! Il ne serait pas un peu rapia vu que les territoriaux, eux, ont bien tout reçu et sont d'ores et déjà équipés ?
La direction devrait ce jour demander aux chefs de service  de faire le recensement de tous les agents qui veulent télétravailler (il serait temps).
La direction, en plus de son stock de 20 portables (et des 153 à venir...), en plus de 28 agents déjà en convention télétravail et 23 agents vulnérables équipés + les personnels nomades (géomètres, huissiers...)- s'est dotée de 100 boitiers Tinys avec écran. Seul problème, il faut un câble branché directement sur la box. En attendant, en priorité seront équipées les personnes fragiles. Elles pourront bien sur venir en présentiel si elles le souhaitent 1 à 2 jours par semaine. La direction équipe également en priorité les EDR. Puis elle ciblera en priorité les agents en plateau ou utilisant les transports en commun.

3e) PAS DE DEBIT !
Bienveillance envers les agents qui ne vont pas pouvoir faire leurs horaires car les horaires pour aller amener ou chercher les enfants se compliquent. La direction est d'accord pour qu'ils ne subissent pas de débit.

4e) JOURNEE CONTINUE: La Cgt a relayé la demande de FO de faire la journée continue. Certaines cantines sont vraiment minuscules dans le département et contrairement au confinement du printemps, il va y avoir beaucoup plus de monde dans les services !  La direction a posé la question à la DG;  la journée continue c'est possible avec la canicule mais pas avec le COVID!  Le DG est sans doute trop perturbé avec son conflit personnel avec la Chine ! Là encore, il n'y a aucune logique, aucune explication. Nous signalons au niveau national.

5e) Devoir de précaution: La Cgt s'énerve !
SIE Têt, SIP Réart, Accueil... A chaque fois il y a eu un loupé ou un retard à l'allumage lorsque des cas contacts ou des personnes atteintes du COVID ont été signalées dans un service (sauf au PRS). Si la direction reconnaît qu'elle n'avait pas toutes les infos pour le SIP Réart (comme pour le SIE Têt), cela prouve bien que le protocole n'est pas au point. Pour éviter que cela ne se reproduise, la Cgt a demandé l'application du simple principe de précaution: on fait rentrer tout le service. La direction se retranche derrière le fait que le protocole doit être mis en place par le médecin de prévention et qu'elle ne peut s'y opposer ! La Cgt a condamné le fait de jouer sur les mots: si la direction ne peut certes faire moins que ce qui est préconisé par le médecin, en cas de doute, elle peut renforcer les mesures. Rien ne lui interdit car en dernier recours, c'est bien la direction qui est responsable de la santé des agents. Il faut qu'elle assume ! Pour le moment, si le cas du SIP Réart va être revu, la direction se retranche néanmoins toujours derrière un protocole pour les prochains cas. Nous avons prévenu que, faute du plus élémentaire principe de précaution, la situation risquait de dégénérer et que la Direction en serait responsable. Nous sommes dans une situation exceptionnelle où nous voyons les cas augmenter et la direction en est encore là ? Nous en reparlerons dès lundi.

6e) La Cgt a demandé le REPORT DE TOUTES LES REFORMES !
réponse: C'est un ordre DG;  Pourtant la direction 66 très clairement n'a pas les moyens de conduire les réformes et la lutte anti-covid. Il va bien falloir se fixer des priorités et il ne nous semble pas que le Nouveau Réseau soit plus important que la santé des agents ?

Colonne de droite publique: 
Public: