CR CTL NRP du 21 et 22 octobre 2021 _ partie 3 - 66

Version imprimableversion PDF

3ème PARTIE CTL RESTRUCTURATIONS DANS LES PO : les nouvelles antennes du département !

Si la direction souhaitait vraiment que la pérennité des antennes soit une réalité afin de respecter la parole donnée par notre direction aux élus locaux mais aussi aux agents, la création d'un poste A semblait bien le minimum qu'elle aurait du apporter comme garantie. Ce ne sera pas le cas pour Elne, et nous en sommes consternés. On espère que nous aurons au moins permis que ce le soit peut être pour Saillagouse... En attendant, il serait temps que la direction apporte du concret sur toutes les questions d'organisation, de périmètre exact de leurs missions sans oublier toutes les questions techniques que leur ont déjà fait remonter les agents qui seront dans ces antennes au 1e janvier 2022... Les agents des antennes se retrouvent avec beaucoup d'incertitude sur de multiples sujets: la direction doit enfin être à la hauteur pour y répondre, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Antenne d'ELNE dépendant du SIP Réart
La Cgt a rappelé que l'antenne d'Elne était le fruit de l'action musclée conjointe des agents du poste et des élus locaux. Il fallait donc ne pas céder aux lobbys de chefs de service pour supprimer l'antenne avant même qu'elle ne voit le jour, lobby confirmé par la directrice, qui, et c'est la seule fois pendant ces deux jours de CTL était (en apparence) d'accord avec la Cgt.
La création de l'antenne d' Elne devient donc officielle au 01 01 2022 avec l'implantation de 3 postes B et 1 poste C
Concrètement, il y a aujourd'hui 1 B d'Elne détaché à la direction mais un B du Sip Agly détaché à Elne.  Donc il y aura bien en tout 3 B physiquement. Cas particulier pour l'emploi C, il est en télétravail 5 jours sur 5.
L'ensemble des organisations syndicales est intervenue pour qu'un poste de A soit crée sur l'antenne. La Cgt a rappelé les multiples agressions verbales et physiques sur ce poste. De plus suite à l'action des élus et des agents, il avait été envisagé la possibilité pour les autres agents qui devaient suivre la mission communale à Argelès - qu'ils puissent travailler à distance en restant sur Elne...La direction a oublié ses engagements. Donc aujourd'hui, se retrouver physiquement à 3 sur cette antenne semble limite en terme de sécurité. La direction l'a reconnu. Elle affirme que des visites de l'encadrement du SIP Réart se feront très régulièrement  et donc refuse l'implantation d'un A. Par contre, il sera fait appel à un vigile qui devrait en permanence être présent pour assurer la sécurité. C'est insuffisant, mais c'est un bon point.
Sinon, sur les futurs et divers avis d'imposition dépendant des communes gérées par l'antenne d'Elne, il va être indiqué aux usagers qu'Elne est devenu un secteur d'assiette du Service des Impôts des Particuliers ! Si pour une fois la direction locale semble n'y être pour rien (obligation technique de créer un secteur d'assiette pour les antennes, nous ont-ils dit), alors ce sont les services de la DG -qui nous parlent de l'amélioration grâce au NRP depuis quand même maintenant 3 ans- qui sont en dessous de tout ! Concrètement, il va falloir faire attention aux collègues en cas d'affluence de questions sur la fiscalité: La direction nous a promis qu'elle ne demanderait aux agent de faire que ce qu'ils faisaient aujourd'hui en terme de renseignements de premier niveau... Peut être, mais est-ce que les usagers seront du même avis ?
L'antenne d'Elne est clairement mise dans une situation très difficile à tenir pour les agents, surtout quand la direction leur demande d'ouvrir toutes les matinées à 3 et qu'ils peuvent lire dans le document CTL de l'administration que c'est le chef du SIP Réart qui leur attribuera ensuite des missions définies ??? Encore une fois, ce n'est pas sérieux.

Antenne de SAILLAGOUSE dépendant du SIP Prades
Même problème sur les avis d'imposition que pour l'antenne d'Elne.
Sinon, les postes implantés au 01 01 2022 seront:  1 B et 3 C
Les effectifs correspondants seront bien là au 1er janvier mais très rapidement un cadre C partira en retraite et les agents resteront à 3 !!! Tous ne sont pas formés au recouvrement (venant du SPL). Comment dans ces conditions ouvrir 4 demi-journées par semaine comme le voudrait la direction ?  Ce n'est pas sérieux. Ce n'est pas en sortant du CTL que la Cgt pourra rassurer les collègues sur leur avenir ou leur offrir ne serait-ce qu'un peu de visibilité ! Cette situation n'est humainement pas respectueuse pour les agents qui resteront là-haut, ni même pour les élus à qui la direction a promis la lune en terme de réception !
 Nous avons vraiment insisté pour qu'un poste de cadre A soit crée sur l'antenne de Saillagouse. Cette fois, l'éloignement du SIP de Prades discrédite complètement l'argument directionnel de visites régulières de la part de l'encadrement ! La Cgt a rappelé qu'il y avait eu création d'un poste A sur le SIP Céret, pourquoi pas sur l'antenne de Cerdagne (qui dépend du SIP Prades) au vu de l’éloignement géographique ? Il y a quand même de vrais arguments pour défendre ce dossier ! La direction s'est alors retranchée sur le fait qu'il faudrait enlever un A quelque part, puis à force de persévérance de notre part, elle va voir avec la DG s'il n'y a pas une possibilité. On espère que le cadre A actuel de Saillagouse -qui devait rejoindre le SGC de Prades et qui souhaitait trouver un tout autre travail pour rester là haut- sera accompagnée concrètement par la DRH et la directrice. En effet, il serait dommage qu'elle parte de notre administration et que le poste soit crée ensuite !

Les agents des antennes sont vraiment inquiets. La direction doit enfin passer la vitesse supérieure pour les rassurer et apporter à minima de la visibilité et du concret  !

Nous avons pour l'instant parler du SGC de Prades, de Céret, du SIP Réart et des antennes... Dans tous les cas examinés, la marche forcée de la Directrice Dep et de la Directrice RH pour mettre en place des structures sans aucune réflexion sur les conditions de travail des agents est irrespectueuse et témoigne d'un manque de considération absolue pour les personnes qui essayent encore pourtant de faire tourner la boutique au quotidien et qui commencent à être fatiguées de ce manque de sérieux de la part de notre direction.

Prochains épisodes en cours de rédaction !

Colonne de droite publique: 
Public: