agarioagarioyohoho agario unblockedyohoho yohoho unblocked

Crise du Logement pour les stagiaires à l'ENFiP de LYON

Version imprimableversion PDF

Suite à de nombreuses interpellations de lauréats de concours B n’arrivant pas à obtenir un logement sur Lyon, nous sommes intervenus auprès de la Direction Générale.

Pour rappel, les lauréats des concours de contrôleurs seront amenés à suivre un cycle de formation théorique de 6 mois en établissement dans les ENFiP de Lyon, Clermont-Ferrand et Noisy-le-Grand.

Alors même que le nombre de stagiaires est identique voir en augmentation cette année, l’association ALS sur Lyon, a restitué une partie de son parc immobilier, et s’est donc retrouvée dans l’impossibilité de répondre à la demande des futurs stagiaires.

Suite à notre interpellation, la DG nous à répondu que :

La situation locale est tendue en termes de disponibilité du parc locatif.

La responsable de l'ALS est actuellement pleinement mobilisée pour trouver des logements (Elle se rend très régulièrement sur place pour rencontrer les bailleurs et négocier des places) et parvient à trouver des solutions au fur et à mesure.

Si nous ne pouvons garantir le logement pour l'ensemble des stagiaires à ce stade, soyez assurés que le maximum est entrepris par l'ENFIP et le bureau RH CVT-diversité pour obtenir le maximum de place à tarif social à nos agents

 

Depuis, la situation a évoluée puisqu’un certain nombre de stagiaires ont pu obtenir un logement, l’ALS ayant pu passer dans l’urgence des conventions avec des bailleurs sociaux et ainsi abonder son parc locatif.

Il n’en demeure pas mois que fin juillet, 56 stagiaires sont toujours dans l’attente d’une solution d’hébergement.

Si des pourparlers sont toujours en cours pour obtenir davantage de logements mis à la disposition des futurs stagiaires, le nombre de logements potentiel qui pourra être obtenu demeurerait insuffisant et ne permettrait pas qu’ils soient tous logés.

Pour la CGT Finances Publiques, tous les stagiaires doivent pouvoir disposer d’un logement de qualité avec un tarif préférentiel, raisonnable afin de dérouler dans les meilleures conditions leur formation à venir.

La Direction Générale par le biais de l’ALS doit dès à présent tout mettre en œuvre pour que l’accompagnement social offert aux stagiaires soient à la hauteur de ses ambitions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Colonne de droite publique: