Fin des négociations DGFIP sur l’indemnitaire La CGT Finances Publiques prend l’acompte de la DG et réclame le solde !

Version imprimableversion PDF

Depuis l’automne 2023 la négociation indemnitaire est ouverte, elle voit son volet indemnitaire pérenne arriver à son terme.

Depuis 2021 la CGT Finances Publiques, dans le cadre intersyndical, a œuvré pour l’ouverture de ces négociations afin d’obtenir une augmentation du régime indemnitaire.

Lors des négociations, une revalorisation pérenne pour tous les agents et agentes de la DGFiP a été obtenue (ACF et dispositif de substitution pour celles et ceux qui n’ont pas d’ACF). Des agent.es Berkanis aux agent.es AFIPA, en passant par tous les corps des agents administratifs et techniques, les contrôleurs, les géomètres, les inspecteurs y compris pour les contractuels et les ouvriers d’État, toutes et tous se verront appliquer une augmentation de leur régime indemnitaire.

La hauteur de la revalorisation reste cependant très insuffisante au regard des revendications portées et des attentes des agent.es des finances publiques.

La négociation débouche finalement sur une augmentation de 25 euros nets mensuel à partir de janvier 2024 (effet rétroactif) et de 16,5 euros nets mensuel supplémentaires à compter du 1er janvier 2025. Chaque agent.e aura à compter du 1er janvier 2025 41,5 euros nets par mois d’augmentation.

Le niveau de revalorisation a interrogé chacun.e d’entre nous. Mais la CGT Finances Publiques s’est attachée à consulter ses militant.e.s et adhérent.e.s tout au long du processus de négociations pour arriver à cette décision réfléchie, discutée et longuement pesée. C’est le gain net obtenu pour nos collègues les moins bien rémunérés qui a fait pencher la balance. Elle reste une des rares augmentations dans la période.

Il reste que, pour la CGT Finances Publiques, le compte n’y est pas et que le contexte d’austérité annoncé ne saurait justifier l’insuffisance de la revalorisation.

Sans accord des organisations syndicales, il est probable que nous n’aurions rien eu, ou presque.

La CGT Finances Publiques a finalement choisi de signer cet accord au bénéfice des agents, elle fait le choix de prendre l’enveloppe et de ne pas s’en contenter.

Cette signature ne constitue en rien un blanc seing pour la direction générale. Tous les contentieux liés à la perte abyssale de notre pouvoir d’achat demeurent. La CGT Finances Publiques mettra tout en œuvre pour obtenir une augmentation du point d’indice au niveau fonction publique et comme elle l’a fait depuis 2021, l’ouverture de nouvelles négociations à la DGFiP pour de nouvelles revalorisations du régime indemnitaire sur la base de nos revendications.

C’est par notre mobilisation que nous serons en capacité de gagner sur nos revendications !