Formation Spécialisée de Réseau du 9 avril 2024 - Compte rendu

Version imprimableversion PDF

Après lecture des déclarations liminaires, et déclinaison de l'ordre du jour, 2 points ont été abordés :

Semaine de travail en 4 jours (point en dehors de l'ordre du jour FSR)

Les organisations syndicales ont dénoncé la note envoyée la veille par l’administration à l’ensemble des directions, les sollicitant pour une éventuelle expérimentation de la semaine de travail EN 4 jours. Note sans aucune précision sur les conséquences de cette expérimentation sur les droits à congés, sur le télétravail, le temps partiel, etc. Avec des délais extrêmement contraints pour les réponses, en pleine période de congés scolaires. Et, cerise sur le gâteau, sans aucune négociation, ni même communication auprès des organisations syndicales !

En résumé, un condensé de tout ce qu’il ne faut pas faire…

Nous avons alerté la directrice des ressources humaines de la DG, présidente de cette FSR, sur cette note mal ficelée et ne respectant pas les règles du dialogue social, nous lui avons signifié les alertes que nous avons reçues toute la journée sur nos messageries de toute la France ; nous lui avons demandé de reprendre la note ; rien n’y a fait… « Ce n’est pas une note au réseau, mais uniquement aux directeurs ». « Nous ne la reprendrons pas ».

Règlement intérieur de la FS de Réseau (DGFiP)

Un avis émanant de l’ensemble des représentants du personnel avait été voté en novembre dernier au sujet du règlement intérieur de la FSR. Alors que les textes donnent 2 mois à l’administration pour répondre par écrit, rien ne nous était encore parvenu en avril 2024… Nous sommes donc tout de suite dans le bain d’un dialogue social apaisé… ou pas...

 

../.. retrouvez les points de lordre du jour dans le document joint

Conclusion

Nous ne pouvons que constater que le climat instauré par la présidente par intérim de la FSR particulièrement conflictuel, alors même que cette instance a pour compétences l’organisation et les conditions de vie au travail ainsi que les risques professionnels. Cela augure mal de l’avenir…
Mais les représentants CGT Finances publiques continueront, quelle que soit l’attitude de l’administration, à militer pour l’amélioration des conditions de vie au travail des agents et faire respecter leurs droits.