Journée Internationale pour la paix le 21 septembre 2023

Version imprimableversion PDF

Le 21 septembre est une journée particulière, c’est chaque année la journée internationale pour la paix.

Elle prend une acuité particulière en cette année 2023 où il n’a jamais été aussi important de s’emparer collectivement des enjeux de la restauration et du maintien de la paix dans le monde.

En effet, la multiplication des guerres dans le monde, y compris en Europe, a des conséquences humaines, économiques et sociales qui ne font que s’aggraver.

La dangereuse escalade militaire n’exclut désormais plus des mentions explicites et déraisonnables au recours à l’arme nucléaire et fait le lit des marchands de canons dans une période où les besoins élémentaires des populations ne peuvent déjà plus être assurés.

En France, le budget des armées pour la période 2024-2030 va connaître une augmentation historique de 30%, pour atteindre 413 Milliards d’euros !

Alors que les services publics se dégradent et s’enfoncent chaque jour davantage sous les coups de boutoir du libéralisme débridé, que le monde du travail est confronté et souffre d’une inflation galopante et hors de contrôle, d’une explosion de la pauvreté, l’argent public ne doit pas alimenter la guerre !

C’est pourquoi l’UFSE CGT appelle à la mobilisation pour la journée internationale de la paix du 21 septembre, à participer à toutes les initiatives organisées ce jour, sur le territoire, pour la paix, pour le désarmement, pour le droit à l’autodétermination des peuples, pour un cessez le feu immédiat en Ukraine et pour une solution négociée se référant à la charte de Nations-Unies.

Soyons toutes et tous mobilisé.e.s pour la paix ce 21 septembre 2023 !

 

Retrouvez toutes les infos sur le site du Collectif du 21 septembre