L’écho des négos PSC n°4

Version imprimableversion PDF

Négociations sur la Protection Sociale Complémentaire au Ministère des Finances

Propos liminaire de la CGT

Nous voilà aujourd’hui à bientôt 10 mois d’ouverture des échanges, négociations sur la protection sociale complémentaire à Bercy. La CGT est bien consciente que ce temps est indispensable et nécessaire à la défense des droits et garanties de tous les agents de Bercy fonctionnaires comme contractuels, actifs comme retraités. Mais plus nous avançons dans la négociation et plus les propositions faites par l’actuaire et le secrétariat général comportent des zones d’ombre.

Le choix fait par les ministres sont ceux de la destruction de notre régime de sécurité sociale universelle et donc de faire porter l’accès aux soins pour toutes et tous non plus sur le financement par la solidarité collective (cotisations sociales) mais sur la responsabilité de chacun et chacune d’entre nous pour adhérer à une complémentaire santé qu’elle soit non lucrative ou assurantielle.

Ainsi, encore une fois, la Macronie marginalise celles et ceux qui pour se soigner n’auront d’autres choix que d’arbriter entre les dépenses de santé, de logement, de nourriture, d’énergie etc…. Et c’est cette lisibilité-là dont nous avons besoin. Un mécano bien connu, qui n’a pour seul but que de servir les appétits toujours plus voraces du capital mondialisé comme sont par exemple les grands groupes assurantiels. A ce titre, les efforts constants faits par notre mutuelle historique pour rester dans la course tout en préservant nos conquis historiques risquent, finalement, d’être anéantis.

Ainsi, les premiers travaux de l’actuaire et du secrétariat général entérinent d’une certaine manière cette logique mortifère à l’Anglo saxonne, à savoir le filet de sécurité minimum pour les plus modestes et l’accès aux soins de haut niveau pour les plus nantis.

Pourquoi ?

../..

Compte rendu

 

../.. suite à télécharger