Soutien aux agents de la Banque de France

Le projet « Refondation » de modernisation de l’imprimerie de la Banque de France, qui devait permettre l’impression des billets, avait été validé en 2018. Il a été reporté à plusieurs reprises, dont une nouvelle fois le 9 juin dernier.

Les agents chargés de l’impression des billets sont mobilisés depuis début décembre pour leurs conditions de travail, ainsi que le maintien de 18 postes menacés par le plan de compétitivité lié au plan de modernisation. Ce dernier repose sur l’installation d’une nouvelle machine, encore à l’étude et non fiabilisée.

La date de la relance du projet est cette fois arrêtée au 15 juillet 2023, mais conditionnée à l’arrêt de la grève des personnels !

Au sein de la zone euro, cette imprimerie est le principal producteur public de billets et l’une des plus performantes du pilier public de fabrication de billets en Europe.

Faute d’investissements, elle disparaîtrait.

L’impression et la Recherche et Développement associées seraient alors privatisées, faisant courir de gros risques en matière de sécurité et de qualité des coupures.

Cela marquerait une détérioration supplémentaire de notre tissu industriel et la fin d’une industrie de pointe qui pourrait quitter le territoire, alors même que le discours gouvernemental officiel prétend l’inverse.

Les effectifs ont déjà diminué de moitié en 15 ans, et il serait inconséquent de les réduire à nouveau de 18 postes, surtout au regard du montant de l’investissement (plus de 250 millions d’euros) !

La CGT Finances Publiques estime que cet odieux chantage à l’emploi doit cesser vis-à-vis des salariés en grève, alors qu’ils ne font que défendre leurs conditions de travail et leurs emplois.

Leur seul choix ne doit pas être perte du statut Banque de France ou licenciement !

L’émission de billets de qualité relève d’un service public, comme les autres missions des banques centrales.

Les enjeux de stabilité et souveraineté économique sont cruciaux et doivent permettre de financer un outil industriel indispensable pour une monnaie fiduciaire fiable et de qualité.

La CGT Finances publiques apporte tout son soutien à ces salariés et à leur lutte légitime.