Lettre éco n 57 : Un 29 septembre de lutte pour le pouvoir d’achat et pour en finir avec un système économique mortifère !

Version imprimableversion PDF

Alors que l’inflation dépasse désormais les 6% sur un an, le niveau des salaires et le « pouvoir d’achat » sont les principales préoccupations des travailleurs·ses, des jeunes et des retraités et sont au coeur des actions et revendications de la CGT.

Les lois du « paquet pouvoir d’achat » votées cet été restent dans ligne du quinquennat précédent et font fausse route : exonérations de cotisations, primes et quelques miettes qui ne compensent même pas l’inflation et mettent en péril le financement de notre Sécurité sociale ! Le résultat est net : le salaire corrigé de l’inflation baisse de 1.9 % en France ! Voilà une raison, parmi d’autres (la non-reconnaissance des métiers, des qualifications, le manque d’emplois, les conditions de travail, l’inaction climatique, l’absence de politique industrielle, la casse des services publics…) de se mobiliser massivement dès le 29 septembre. La CGT a rendu publiques ses 10 mesures phares et immédiates pour les salaires et le pouvoir d’achat* et exige la hausse généralisée des salaires, avec répercussion immédiate dans les branches et hausse des minima et du point d’indice au même niveau que l’inflation dans un premier temps ; Taxe sur les « superprofits » des profiteurs de crise, notamment dans l’énergie, le transport.

Au-delà de l’inflation, la canicule que traverse l’Europe pourrait être la plus terrible depuis 500 ans. Les dégâts pour la planète s’accentuent et beaucoup sont irréversibles. Les travailleurs·ses n’ont pas à subir les conséquences de la crise climatique et de l’inaction des gouvernements successifs. Plus de justice sociale ne nuit pas à la préservation de notre environnement contrairement à ce que voudrait nous faire croire le patronat ! Donc soit on change radicalement la propriété des entreprises (en créant des pôles publics dans l’énergie, les transports, le médicament...) et on fait évoluer en profondeur nos modes de production et de consommation pour garantir à tous et toutes un emploi et un salaire décent, soit nous laissons le champ libre au capitalisme pour réduire à néant nos conquis sociaux et saccager l’avenir de notre planète. Les luttes sociales et environnementales sont complémentaires, il n’y aura pas de rupture écologique sans justice sociale.

La CGT est mobilisée pour faire du 29 septembre une grande journée de mobilisation et enclencher un processus de lutte dans la durée pour les salaires et le pouvoir d’achat.