Mémo éco n°124 : Des nouvelles sur le front de l'inflation

Version imprimableversion PDF

Comme depuis le début de l’envolée des prix mi-2021, le gouvernement continue de promettre le reflux prochain de l’inflation, annonçant actuellement un redoux à partir du second semestre. D’abord, les précédents redoux annoncés n’ont pas eu lieu. Ensuite, l’inflation ne marque toujours pas le pas, et frappe de plus en plus fort les ménages, notamment les plus modestes.

Si elles ont évolué depuis le début de l’envolée des prix, les causes actuelles de l’inflation sont à chercher du côté de la spéculation, des comportements opportunistes de certaines entreprises, et des prix de l’énergie.

Pour étayer son discours, le gouvernement s’appuie sur l’indice des prix à la consommation (IPC) qui non seulement ne capture que partiellement l’inflation, mais de surcroit, ne rend pas compte de l’évolution du coût de la vie.

Derrière cette communication gouvernementale se cache l’objectif d’éloigner toujours plus les augmentations durables de salaires. En effet, seules des augmentations pérennes permettraient réellement de lutter contre l’inflation et de redonner quelques marges de manoeuvre aux ménages.