Mémo éco n°125 : Pour en finir avec le grand n'importe quoi médiatique sur le temps de travail

Version imprimableversion PDF

Ces dernières semaines, non sans lien avec la réforme des retraites, la majorité gouvernementale et les médias qui la soutiennent ont largement relayé l’idée selon laquelle les français∙es ne travailleraient pas assez, causant le déséquilibre du système.

Ce constat s’appuierait sur des données de l’OCDE (Organisme de coopération et de développement économique), rapportant le nombre total d’heures travaillées en France au nombre d’habitant∙es, plaçant la France en toute fin de peloton (630h/hab), juste devant la Turquie.

Dans ce mémo, nous rappelons d’abord combien les comparaisons internationales sont à prendre avec précautions tant elles cachent des différences profondes de modèles social et économique. Ce point de vigilance posé, nous montrons que d’autres indicateurs de l’OCDE démontrent à l’inverse que les français∙es n’ont rien à envier aux autres pays européens. Enfin, quand bien même nous travaillerions moins, il est important de redire pourquoi travailler beaucoup n’est pas un objectif en soi. Au contraire, nous portons avec force à la CGT la réduction du temps de travail comme un progrès social et comme une nécessité.