Un policier a fait usage de son arme et a tué un adolescent, vraisemblablement après un refus d'obtempérer, ce mardi 27 juin 2023, à Nanterre. Le conducteur était âgé de 17 ans. C'est un drame.

La CGT Finances Publiques adresse toutes ses condoléances aux proches de Nahel et apporte son soutien à sa famille dans son combat pour que justice soit faite.

Ce drame ne peut être ni banalisé, ni minimisé.

L’Ugict-CGT lance sa “campagne techs” : une campagne revendicative à destination des agent·es de la Fonction publique.

Qualité du service public, éthique professionnelle, expertise : les techniciens et professions intermédiaires veulent pouvoir bien travailler. Quelles perspectives pour sortir d’une situation dégradée ? Cette campagne techs a été amorcée avec la publication d’un livret articulé autour de trois témoignages et qui étaye un corpus revendicatif avec de nombreux chiffres clefs.

En janvier 2023, alors que des millions de salariés s’opposent à la réforme des retraites du gouvernement, et parmi eux un très grand nombre de fonctionnaires, le ministre de la Fonction Publique, Stanislas Guerini, s’était autorisé à envoyer aux agents, sur leurs adresses électroniques, un courriel de pure propagande défendant la réforme.

Les mesures salariales annoncées le 12 juin 2023 par Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (MTFP) ont été jugées largement insuffisantes par l’ensemble des organisations syndicales représentatives des personnels.

Le mépris de ces derniers et de leurs revendications, ainsi que de toutes les règles de dialogue social, continue.

Dans tous les champs professionnels, les cadres ont largement contribué à la mobilisation contre l’inique réforme des retraites. La DGFIP a ainsi vu un nombre bien plus important des cadres en grève comparativement à d’autres mobilisations.

Les cadres ont en effet bien perçu les lourdes conséquences du report de l’âge légal et de l’allongement de la durée de cotisations, ayant pour corollaire une dépréciation certaine de leurs droits à pension.

Analyser les conditions de travail en France n’est pas une mince affaire. Les mémo Sécu n°8 et 9 respectivement consacrés aux conditions de travail à l’hôpital et à la capacité des salarié∙es à exercer le même emploi jusqu’à leur retraite donnaient toutefois quelques pistes d’analyse de cette problématique.

Ce nouveau mémo Sécu propose de faire un tour d’horizon plus général des conditions de travail en France et notamment de l’exposition des salarié∙es aux différentes contraintes qui peuvent peser sur le travail (contraintes de temps, physiques, marchandes, hiérarchiques…).

Un communiqué concernant le foncier a été publié le 16 juin sur Ulysse. Si celui-ci est destiné à remercier l’engagement des agents, alors sa formulation est pour le moins maladroite.

Pour la CGT Finances Publiques, au regard de ce qui s’est passé ces derniers mois dans la sphère cadastrale et foncière, c’est un modèle d’éléments de langage technocratique ou plus simplement de langue de bois.

Dans ce communiqué, on apprend notamment que :

L’obstination joyeuse de la DG,
les risques psychologiques et sociaux pour les agents,
le recul du service public pour la société.

La présentation (vidéo et lettre) du directeur général, M. Fournel, comme l'avant-propos du document, rayonnent de bonne humeur. Tout va très bien sous le soleil. Et si nous avions des inquiétudes, la DG va bien nous accompagner pour bien scier la branche sur laquelle repose nos missions, nos conditions de travail et nos droits et garanties.

Pages