Instauré par l’ordonnance du 24 avril 1996, l’Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) est l’outil principal de pilotage des dépenses d’assurance maladie en France. Concrètement, il s’agit du montant maximal d’augmentation des dépenses, en milliards d’euros, fixé pour l’année à venir, pour l’ensemble des dépenses de santé financées par l’assurance maladie (remboursements, financement de l’hôpital, etc.). Ce montant est donné par un taux d’augmentation à ne pas dépasser, par rapport à l’année précédente.

La réforme des retraites 2023 : tout savoir sur le recul de l’âge légal, le cumul emploi-retraite, la retraite progressive, le minimum de retraite, les carrières longues,…

Après des mois de contestation, des manifestations exceptionnelles, une batailles législative virulente et un recours devant le Conseil constitutionnel, la réforme des retraites est entrée en application le 1er septembre 2023.

Les organisations syndicales appellent toutes et tous à rejoindre les manifestations du 13 octobre.
Au cours des derniers mois, les travailleuses et les travailleurs sont descendus dans la rue partout en Europe. En France, l’intersyndicale a conduit un mouvement social historique pour s’opposer à la réforme des retraites qu’elle continue de dénoncer. La journée du 13 octobre représente une première mobilisation dans un cadre syndical européen. La manifestation à Paris accueillera des délégations de nombreux pays.

Pour Mme SEGUY, cheffe du service RH de la DGFIP qui présidait la réunion, les RI des CSA Fonction publique État et Ministériel ayant été adoptés, l’objectif de cette réunion était de stabiliser le projet de RI directionnel avant le CSA du 16 octobre 2023 puis de décliner les votes dans les CSA locaux. L’ambition de la DG est de terminer cette première phase de mise en place des CSA et des FS à la DGFIP avant la fin de l’année 2023.

Dans une note confidentielle, la DG a fortement conseillé aux directions locales d’écourter les discussions sur les ponts naturels.

Elle joue du battage médiatique sur la chaotique campagne de déclaration pour faire porter la responsabilité aux jours fériés et ponts du printemps, dont le pont naturel du 19 mai 2023.

Ils sont une poignée, nous sommes des millions.

Mais nous ne gagnons qu’une poignée, alors qu’ils gagnent des millions.

En 2021, la rémunération moyenne des patrons du CAC40 s’établit à 6,6 millions d’euros annuel.

Carlos Tavares. directeur général de Stellantis, a touché un salaire de 66 millions d’euros.

Le 21 septembre est une journée particulière, c’est chaque année la journée internationale pour la paix.

Elle prend une acuité particulière en cette année 2023 où il n’a jamais été aussi important de s’emparer collectivement des enjeux de la restauration et du maintien de la paix dans le monde.

En effet, la multiplication des guerres dans le monde, y compris en Europe, a des conséquences humaines, économiques et sociales qui ne font que s’aggraver.

Depuis plusieurs années, la DGFIP nous avait habitué à la tenue d’un groupe de travail informatif sur la transformation numérique de la DGFIP.

Ce GT ne déroge pas à la pratique même si la gouvernance, les structures et les organisations du travail dans le domaine ont évolué très rapidement sur les dernières années.

Pourtant, cela fait une vingtaine d’année que la CGT Finances Publiques demande à minima des GT décisionnels sur le numérique et ses outils !

En France comme dans toute l’Europe, nous sommes des millions à pouvoir mettre la pression au patronat, aux gouvernements et aux parlements. Ils cherchent à imposer des politiques dites « d’austérité » en abimant les services et les biens publics - mais aussi nos industries - au profit de cette finance qui capte les richesses crées par le travail. Fort·es de la mobilisation historique pour les retraites, nous sommes déterminé·es, uni·es dans une intersyndicale à l’offensive pour gagner des droits en faveur du monde du travail.

Cette année devrait voir la mise en place de toutes les règles de mutation modifiées dont nous discutons depuis deux ans.

Deux ans de retard donc… dus à des problèmes de déploiement de Mouv RH. L’occasion pour nous de vous rappeler qu’en matière de développement informatique, il faut savoir prendre son temps et être sur de soit avant de se lancer dans de grandes réformes.

Le déploiement chaotique de GMBI cette année en est une autre illustration.

Pages